TotalEnergies une entreprise écologiste. Vraiment ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais TotalEnergies n’est pas très apprécié par les écologistes. Si, si je vous assure.

Pourtant, c’est une entreprise modèle qui investit des milliards dans les énergies renouvelables. En 2030, elle prévoit de monter à 100 GW de capacité d’ENR. 100 GW d’ENR ! Vous, vous rendez compte, c’est énorme. Pour vous donner une idée en 2017, la puissance installée en France était d’environ 130 GW, dont 63 GW de nucléaire. C’est considérable. Résultat en 2030 la part du pétrole dans le mixte énergétique de TotalEnergies aura baissé à 30 %.
De plus comme la plupart des grandes entreprises du CAC40 et des états européen, TotalEnergies a promis le zéro net émission en 2050.Et ce ne sont pas juste des promesse en l’air, mais des plans détaillés et financés avec des objectifs pour chaque année.
Au lieu de la combattre, on devrait l’ériger en entreprise pionnière de l’écologie. Évidement cela demanderait que ses escrologistes d’islamo-gauchiste arrête de faire de l’idéologie et accepte(….)

Excusez-moi, j’ai eu un AVC et pendant 5 minutes, je me suis mis à raconter n’importe quoi. Mais comme il y en a qui tienne ses propos au premier degré. Je vais prendre quelques minutes pour y répondre.
Déjà sur le plan environnemental, j’aimerais rappeler un fait que les adeptes du greenwashing de tout bord ont tendance à oublier : produire plus d’énergie bas carbone aggrave le changement climatique. En effet, ‘bas carbone’ ne veut pas dire zéros carbone. Si l’on veut lutter contre le changement climatique seul la réduction des émissions annuelle de gaz a à effet de serre compte.
En conséquence réduire l’utilisation d’énergie qu’elle qu’en soit sa source, permet de lutter contre le changement climatique. Substituer des énergies carbonées par des énergie bas carbone permet également de lutter contre le changement climatique.
Mais produire plus d’énergie bas carbone sans réduire la production d’énergie carbonée, c’est augmenter les émissions et donc le problème. Or voici le mixte énergétique présent et futur de TotalEnergies (reconstitué à partir des données fournit par TotalEnergies)

Et voici ses émissions de gaz à effet de serre reconstitué en prenant des approximations favorables à TotalEnergies (10g de CO2eg par kWh pour la biomasse et l’électricité, 400g de CO2eg par kWh pour le gaz et 700g de CO2eg par kWh pour le pétrole)

Vous voyez cette petite merde verte à peine visible en haut du dernier graphique. C’est la contribution de TotalEnergies à la préservation du climat.
Plus sérieusement, la production de pétrole diminue à peine (on devrait plutôt parler de stabilité que de baisse), alors que la production de gaz explose. Résultat au global les émissions de gaz à effet de serre de l’énergie produite par TotalEnergies vont continuer d’augmenter durant la décennie qui vient. Alors que pour rester en dessous des 2 °C, elles doivent diminuer.
Donc oui, c’est très bien de développer les énergies renouvelables, mais non ce n’est pas suffisant. Ce qu’il faut, c’est développer plus rapidement les énergies bas-carbones et surtout diminuer la production d’énergie carbonée.
Et je ne parle pas des multiples atteintes aux droit de l’homme et à la biodiversité dont est actuellement accusé TotalEnergies. Ou du lobbying en faveur des énergies fossiles.

 

Vous pourriez m’objecter que TotalEnergies n’est pas la pire des entreprises du secteur. Que c’est même l’une des plus vertueuses aussi bien sur le plan environnemental que sur celui du respect des droits de l’homme. Que TotalEnergies est obligé de se conduire ainsi.
Et je suis entièrement d’accord avec vous. Le problème ce n’est ni TotalEnergies ni ses dirigeants, mais le système. Même si on remplaçait tous les employés de TotalEnergies par des saints obsédé par le changement climatique, elle resterait fixée sur sa feuille de route environnementalement suicidaire. Si nous voulons que nos enfants aient une chance de vivre mieux que nous, il est plus qu’urgent que TotalEnergies et les autres majors du pétrole aient un autre objectif que la maximisation des profits. Il est plus qu’urgent que la transition énergétique devienne leur principal objectif et cela quel qu’en soit le coût pour leur finance.

C’est pour cette raison et pour tant d’autres que j’appel de mes vœux la socialisation de l’énergie.

 

 

 

Source :

  • Pour la production d’électricité en France en 2015 :

https://www.ecologie.gouv.fr/production-delectricite

  • Pour la production d’énergie de TotalEnergie en 2021 et 2030 :

https://totalenergies.com/fr/groupe/ambition/etre-acteur-majeur-transition-energetique

https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/total-va-diminuer-production-petrole/

  • Pour convertir un kWh en CO2eq :

wikipedia mais il se base sur le rapport du GIEC de 2014 : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_annex-iii.pdfp